Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.
My selection among the partners of the Tourist Office
Le Champcevrais
5.2 km
CHAMPCEVRAIS
03 86 45 49 88
28, rue des Variétés 89220 CHAMPCEVRAIS
https://www.lechampcevrais.fr/
Description:
(LE RESTAURANT EST ACTUELLEMENT OUVERT POUR LES GROUPES UNIQUEMENT SUR RESERVATION). Christophe et son équipe vous accueillent pour partager un moment de convivialité. Le restaurant vous propose de déguster une cuisine traditionnelle et créative élaborée avec des produits du moment. Avec les beaux jours, la terrasse sera également ouverte.
Salon de thé Pâtisserie Fléchais
11.5 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 06 71
1 Rue des Lions 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.patisserie-flechais.fr/
Description:
Sur place ou à emporter, venez-vous restaurer avec notre formule Petit Déjeuner et notre formule Rapide. Vous retrouverez notre assortiment de quiches ainsi que de nombreuses petites gourmandises sucrées et salées que l’on vous propose à toutes heures.
Château du Moulin Neuf
11.6 km
LAVAU
03 86 74 10 11
Le Moulin Neuf 89170 LAVAU
https://www.chateaudumoulinneuf.fr/
Description:
Le restaurant vous propose une carte de qualité, évoluant au gré des saisons, de la disponibilité des produits locaux ainsi que selon les inspirations du Chef. Laissez-vous surprendre à chacune de vos visites !
Au Coup d'Frein
14.3 km
TANNERRE-EN-PUISAYE
03 86 45 44 98
Rue Saint-Blaise 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE
Description:
Ancienne longère rénovée bordée d'une rivière. L'été venez profiter d'une terrasse ombragée et fleurie.
L'Atelier
4.2 km
SAINT-PRIVE
14 Rue des Étangs 89220 SAINT-PRIVE
Description:
Esthéticienne de formation, Fleur pratique des massages de bien-être et des soins professionnels dans un lieu dédié à la détente.
Camping Les Lancières - location de bateaux à pédales
6.7 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
03 86 74 57 50
Rue André Henriat Port des Lancières 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
https://www.campingdeslancieres.fr/
Description:
Profitez d'une activité familiale proposée par le Camping des Lancières sur la rivière Loing en saison, la location de bateaux à pédales. 3 pédal'eau de 2 ou 4 personnes sont à votre disposition, de 30 minutes à quelques heures, pour découvrir la faune et la flore locales (cygnes, poules d'eau...) tout en musclant vos mollets sur un petit bout de rivière !
Camping Les Lancières - location de VAE
6.8 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
03 86 74 57 50
Rue André Henriat 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
https://www.campingdeslancieres.fr/activit%C3%A9s-et-loisirs/
Description:
Les essayer, c'est les adopter ! Que ce soit le long des canaux ou sur nos routes de campagne, notre territoire vous offre un patrimoine varié, qui vous enchantera à coup sûr ... Avec leur autonomie de 80 km, osez partir à la journée ! 2 à 4 vélos électriques disponibles de mai à septembre, et une vingtaine de vélos classiques : sur réservation exclusivement.
Parcours de santé
7.1 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
03 86 74 51 78
L'ïle 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
http://www.rogny-les-7-ecluses.fr
Description:
Idéalement situé sur l’île et paysagé avec soin, il est composé de 9 agrès.
Bien-être la Grande Grange 89
8.3 km
SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Lieu-dit La Grande Grange 89170 SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
https://www.lagrandegrange89.fr/
Description:
Stage à thème, découverte du bien-être, individuel : yoga, hypnose, relaxation, chromothérapie, luminothérapie, sonothèrapie, yoga du rire.
holistica bien être
10.9 km
SAINT-FARGEAU
Chemin de Septfonds à l'Étang de Gouzillon 89170 SAINT-FARGEAU
http://holistica-bien-etre.com/fr/index.html
Description:
A 6 kms de Saint-Fargeau en Bourgogne, se trouve un écrin où règne quiétude et détente : le centre de soins Holistica Bien-Être. Dans le paysage de la magnifique Puisaye, découvrez plus de 5000 m2 d'installations entièrement dédiés à la détente, à la forme et à la santé. Envie d'un soin ou SPA ? Profitez de nos massages et rituels. Les ateliers bien-être vous permettent de découvrir une activité par la pratique avec un professionnel, aussi d’expérimenter par soi-même et de ressentir les bienfaits d'une discipline visant à améliorer sa santé via des pratiques corporelles, mentales, psycho- corporelles et nutritionnelles. Les ateliers cuisine vous permettront de vous initier et vous perfectionner à une cuisine saine et variée, de vous apprendre à confectionner des repas équilibrés, de vous aider à changer certaines habitudes alimentaires en faisant appel à votre créativité, d'éveiller votre curiosité en vous faisant découvrir de nouveaux ingrédients, et d'adapter votre alimentation en fonction de vos intolérances ou allergies et pathologies diverses. Enfin, les ateliers numérologie vous permettent d’appréhender avec précisions les évènements qui jalonnent notre vie.
Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
11.4 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !
Association du Petit Train de Champignelles
12.4 km
CHAMPIGNELLES
03 86 45 11 40
10, route de Champcevrais 89350 CHAMPIGNELLES
http://www.train-de-champignelles.net
Description:
Sur un circuit de 1 km, en voies de 40 cm, les voitures tractées par la petite loco "BB", entièrement construite par l'A.P.T.C., promènent les voyageurs sur des lignes différentes, depuis le quai vers le poste d'aiguillage, la plaque tournante, le hall de remisage et jusqu'à la gare.
Escape Game - Camping Le Bois Guillaume
13.1 km
VILLENEUVE-LES-GENETS
03 86 45 45 41
65 route des Germonts 89350 VILLENEUVE-LES-GENETS
https://www.bois-guillaume.com
Description:
Créez votre équipe de 2 à 6 joueurs et venez vivre une expérience insolite et amusante pour résoudre le mystère de la cabane HPI.… Ce loisir est idéal pour passer un bon moment simple entre amis, fêter un anniversaire, enterrer une vie de garçon / de jeune fille ou fédérer un groupe de travail dans le cadre professionnel séminaire ou team building. Chacun pourra y tester ses compétences logiques, ses capacités à communiquer, à résister à la pression du temps. Il vous faudra fouiller la pièce, trouver des indices, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas et trouver le moyen d’en sortir en moins de 60 minutes… ou pas !
Camping du Bois Guillaume
13.2 km
VILLENEUVE-LES-GENETS
03 86 45 45 41
Lieu-dit Le Bois Guillaume 65 route des Germonts 89350 VILLENEUVE-LES-GENETS
Description:
Il fait beau, vous êtes entre amis ou en famille et vous ne savez pas quoi faire? Pourquoi pas un mini-golf au camping? Une occasion de vous défier autour de notre parcours à 8 trous pour déterminer qui paiera son coup à la fin de cette partie ou bien qui fera la vaisselle en rentrant! A quel prix? Nous avons essayé de faire en sorte qu'il soit accessible autant pour les jeunes golfeurs que pour les plus expérimentés : 2€/enfant de moins de 10ans et 4€/adulte. Pas besoin de réservation !
Ferme Equestre Les Grilles - Equitation pour les scolaires
15.4 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 12 11
Les Grilles 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Bienvenue à la Ferme Equestre Les Grilles Située à Saint Fargeau, au pied du Lac du Bourdon, la Ferme Equestre Les Grilles vous accueille pour des séjours « Destination Moyen Age » à la carte ou « Destination nature » VOTRE séjour scolaire sur mesure : choisissez la durée, les activités, les visites en lien avec votre projet pédagogique ! A votre disposition • Hébergement en chambres de 2,4,6 ou 8 lits (mise à disposition de plans pour préparer vos répartitions) avec sanitaires dans les chambres ou à proximité • Terrains de sport, aires de jeux • 2 salles d’activités • Repas préparés sur place. Possibilité de régimes particuliers Ouvert de mars à fin juin - Septembre et octobre /// Encadrée par des monitrices diplômées d’Etat, chaque séance se déroule sous forme d’ateliers rotatifs (3 à 4). Bien plus que des leçons d’équitation, les enfants apprennent à observer, prendre soin et communiquer avec nos poneys. Une fois en selle, nous leur proposons des exercices adaptés à leur âge en toute sécurité.
Ferme Equestre Les Grilles - Equitation pour particuliers et familles
15.4 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 12 11
Les Grilles 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Ecole Française d’Equitation. Poney, mon ami ! Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur nos poneys tout doux ! Initiation en manège avec des enseignants diplômés d’Etat, promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (équifun, horse agility…). Plusieurs formules possibles : à la ½ journée, à la journée ou stage avec hébergement pendant toutes les vacances scolaires. « Des moments magiques de complicité, de sensations inoubliables, ambiance familiale »
Ferme Equestre Les Grilles
15.4 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 12 11
Lac du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Ecole Française d’Equitation. Poney, mon ami ! Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur nos poneys tout doux ! Initiation en manège avec des enseignants diplômés d’Etat, promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (équifun, horse agility …). Plusieurs formules possibles : à la ½ journée, à la journée ou stage avec hébergement pendant toutes les vacances scolaires. Des moments magiques de complicité, de sensations inoubliables, ambiance familiale. La Ferme Equestre accueille également des groupes scolaires pour des classes de découverte à dominante équestre et des courts séjours en demi-pension (hébergement et repas) pour des sorties scolaires et propose des stages hébergés pendant les vacances scolaires.
Base Départementale de Plein Air Daniel Bailly
15.9 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 04 07
Réservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.baseloisirs-bourdon.com
Description:
Base de loisirs à la découverte des activités de nature, liées ou non à l'eau, au Lac du Bourdon. Possibilités de stages de découverte multi-activités : voile, planches paddle, canoë-kayak.
Parcours de santé
16.5 km
MEZILLES
03 86 45 41 44
Route de Saint-Fargeau 89130 MEZILLES
Description:
Un parcours de santé équipé d’un plateau intergénérationnel d’une dizaine d’agrès.
Parcours de pêche de la Vrille
18.1 km
NEUVY-SUR-LOIRE
58450 NEUVY-SUR-LOIRE
http://aappma-la-myennoise.wifeo.com/reglementation-parcours-vrille.php
Description:
Un parcours de pêche a été aménagé autour de la Vrille entre Neuvy-sur-Loire et Annay, pour les pêcheurs amateurs ou confirmés. Pêche sportive à la truite, à la mouche, au toc et aux leurres, sur 4 km. Les cartes de pêche pour ce parcours, sont en vente auprès de l'association de pêche La Myennoise, à la mairie d'Annay et à la mairie de Neuvy-sur-Loire.
Domaine du Moulin Rouge - Pêche à la truite
19.2 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 91 60 25
Lieu-dit Le Moulin Rouge 7 le Moulin Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
https://www.domaine-moulin-rouge.com
Description:
Le Domaine du Moulin Rouge accueille les pêcheurs et leurs familles pour une demi-journée ou une journée, avec ou sans permis, à la découverte de la pêche à la truite.
Le circuit Jeanne d'Arc
0.2 km
03 86 74 57 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le parking des Jardins d'eau sert de point de départ et d'arrivée pour cette randonnée. (D/A) Dos au bâtiment abritant les toilettes, partir en face. Ne pas franchir les bras de rivière, mais se diriger vers l'Avenue Jean Jaurès. La traverser avec prudence . Devant la stèle, tourner à gauche, traverser le Loing. Prendre de suite sur la droite la Rue du Loing. (1) À hauteur de l'entrée du square sur la droite, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche dans la Rue des Chapelles. À la Rue de Saint-Cartaud, un léger gauche/droite aboutit sur un chemin. Le monter et arriver devant la Rigole de Saint-Privé. (2) Tourner à droite. Traverser la Rue des Chapelles à hauteur du Pont de Saint-Jacques pour continuer sur le chemin en longeant la rigole qui se trouve à main gauche. (3) Virer à gauche et décrire une grande courbe toujours en suivant le parcours de cette rigole pour contourner l'Étang du Coudray,. (4) Tourner à gauche en empruntant le Pont du Palais. La Rue du Palais est en partie goudronnée, la suivre tout droit en laissant le domaine du Coudray sur la droite. Le chemin stabilisé qui suit est une partie privée, il longe un bois situé sur la droite et aboutit sur le Pont du Crot à l'Âne. (5) Continuer en tournant à droite en remontant la Rigole de Saint-Privé ; elle restera à main droite jusqu'à la route. Passer sous le Château du Coudray et le lavoir. Arriver au pont du Palais. (4) Prendre la route par la gauche. Traverser le Palais puis le Merlin et continuer toujours en restant sur cette petite voie goudronnée. (6) Au carrefour, virer à gauche et de suite après, de nouveau à gauche. Peu après la station d'épuration, après la grande courbe, partir à droite dans un chemin qui longe une haie. Au bout, un passage permet de traverser pour entrer dans un espace vert. Longer le Loing jusqu'au square et l'aire de jeux. Rejoindre la Rue du Loing. (1) Tourner à gauche. À l'Avenue Jean Jaurès, traverser avec prudence cette avenue passante. Se diriger en face dans la Rue de l'Épalu. Passer l'aire de camping-cars. Devant le bâtiment, tourner à gauche, traverser sur le pont. Laisser sur la gauche l'échelle à poissons. Dans l'allée, partir à gauche, puis franchir deux bras de rivière sur les ponts aménagés. À la sortie, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Les Luneaux
0.4 km
03 86 74 10 07
Description:
Le parking de départ de cette randonnée est situé sur l'Avenue Jean Jaurès au pied des Jardins d'Eau. (D/A) Face au bâtiment des sanitaires, partir dans l'allée située au pied du panneau présentant les Jardins d'Eau. Laisser sur la gauche l'aire de jeux, puis le lavoir. Franchir le bras de rivière situé à main gauche et partir dans la voie en bout de passerelle. Passer la chicane, prendre pratiquement en face la Rue du Montluisant. Couper la Rue du Château et emprunter en face la ruelle pavée qui contourne l'église. (1) Tourner à droite et monter la place en longeant les bâtiments et commerces. Face à la halle, tourner à gauche. Après avoir traversé la Rue de Turenne, la monter en conservant le trottoir de gauche. Au carrefour, tourner à gauche et traverser la Rue Pierre Curie sur le passage protégé pour pénétrer sur la Place de la Libération. Se diriger vers la mairie. À mi-parcours, rejoindre par la droite la Rue Aristide Briand pour la monter sur la gauche. Au premier carrefour, tourner à gauche. Prendre à gauche la Rue de l'Égalité et au croisement, continuer dans la Rue de l'Étang. Arriver dans la courbe avec un chemin en face. (2) Le prendre et continuer sur cet axe principal en laissant filer les différents chemins à gauche et à droite. (3) Partir sur la droite, longer l'Étang des Luneaux (privé, merci de respecter le lieu). Au débouché sur un espace ouvert, rester sur la gauche avec la bordure de champs à droite et la lisière du bois à gauche pour atteindre une voie goudronnée partiellement. La conserver pour déboucher sur une route. (4) Traverser et partir sur le chemin qu'il faudra quitter au premier carrefour pour aller vers la gauche. Passer aux abords de la Capitière pour arriver sur une route. La prendre par la droite et poursuivre. Dans la grande courbe que dessine cette voie, virer à gauche. Peu après, le gravillon est remplacé par un chemin de terre et d'herbe. Arriver dans une partie boisée et devant le ru de Beaune. (5) Laisser un chemin filer sur la droite et franchir le ru sur la passerelle, entre les arbres. En bout de ce passage, face au champ, tourner à gauche. Le chemin est peu marqué, mais il suit le Beaune. Il se courbe et monte au milieu des champs pour aboutir sur une voie de desserte avec une maison sur la droite. Aller jusqu'à la route. (6) Traverser avec prudence. Virer à gauche et longer le mur (ou ce qu'il en reste) en gardant bien l'accotement de droite. Continuer jusqu'au carrefour indiquant la direction des Bourgeois. Virer à droite, passer les Bourgeois, laisser les allées menant à la Bastière et aux Bruneaux. (7) Au croisement, prendre la direction fléchée des Adams. Traverser et continuer dans le chemin en bout de route. (8) Traverser avec prudence la RD90 et descendre dans le chemin conduisant à la Forge et aux Follets. Après avoir traversé le bras de rivière, décrire une grande courbe sur la gauche en laissant le chemin filer vers les Follets. Passer sous une voûte forestière avec, à main gauche, des entre-lacets de bras de rus. Déboucher au bout de la grimpette face à un pont. (9) Tourner à gauche avant le pont et poursuivre le long de cette rigole bétonnée (voir § Pendant la randonnée). Continuer en conservant la rigole toujours à main droite. Elle suit les pentes naturelles et arrive au Pont du Crôt de l'Âne. (10) Ne pas traverser par ce pont (chemin privé) mais continuer en longeant la rigole toujours à main droite. Passer le Château du Coudray sur la droite, puis un lavoir. (11) Franchir la route au Pont du Palais (sans prendre le pont) et poursuivre en dominant la rigole puis une route. (12) Couper la route au niveau du Pont Saint-Jacques et continuer dans la bande enherbée qui longe toujours la rigole qui reste à main droite. (13)Tourner à gauche juste avant une clôture de jardin avec un mur en ciment, pour déboucher dans la Rue de Saint-Cartaud. Prendre la deuxième rue sur la droite qui descend légèrement sur la Rue du Loing. Emprunter cette rue en tournant à droite, aller jusqu'au carrefour avec l'Avenue Jean Jaurès. (14) Traverser avec prudence cette avenue passante. Se diriger en face dans la Rue de l'Épalu. Passer l'aire de camping-cars. Devant le bâtiment, tourner à gauche, traverser sur le pont. Laisser sur la gauche l'échelle à poissons. Dans l'allée, partir à gauche, puis franchir un bras de rivière sur un autre pont. En sortie, prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Parcours des Amis d'Harpignies
4.2 km
03 86 74 10 07
Description:
L'accès au parking se fait depuis l'Allée Robert Baron et Renée Baron-Peyrou, quelques places sur la droite ou bien au bout de cette allée. Éviter le stationnement en bordure de l'étang. Fléchage régulier sur panneaux émaillés. (D/A) Longer l'étang par la droite pour aboutir à la Rigole de Saint-Privé. Devant cette rigole, partir sur la droite. Arrivé au petit pont voûté qui enjambe la rigole, l'emprunter et atteindre une voie goudronnée. (1) Traverser et monter le chemin creux. Au chemin transversal, virer à gauche, traverser entre la maison et la ferme, aboutir sur la route (pas de panneau directionnel - avril 2019). (2) Descendre cette voie sur la gauche. À l'entrée de la première courbe, prendre le chemin qui part en épingle à cheveux sur la droite (indication "Camerolle"). À mi-hauteur, bifurquer sur la gauche (point de vue sur le village) et poursuivre jusqu'au prochain chemin transversal. Le prendre à gauche, garder le mur de clôture à main gauche et atteindre face au cimetière, la Rue du Tumulus. (3) Tourner à droite, longer le mur d'enceinte du cimetière. À la patte d'oie, conserver sur la gauche la Rue du Tumulus, la prolonger tout droit jusqu'au bout. Face au chemin, descendre la Rue du Stade et atteindre la Rue de la Puisaye (D90). (4) Traverser avec prudence. Prendre à gauche puis tout de suite à droite, direction Centre Culturel. Devant le parking, décrire un droite-gauche pour un aller-retour jusqu'au Loing. Avant la passerelle et le spot présentant une des œuvres d'Henri Harpignies, faire demi-tour, longer le Centre Culturel Henri Harpignies. Descendre sur le chemin, longer la rigole, la traverser et atteindre la Rue de la Puisaye. Traverser avec prudence par le passage protégé. Remonter vers le centre bourg par la Rue Henri Harpignies, passer devant l'église pour arriver devant le Square du Souvenir. Monter les larges escaliers sur la gauche et aboutir devant la Trémellerie -ancienne demeure d'Henri Harpignies-. Face au bâtiment, virer sur la gauche et encore à gauche avant l'entrée du cimetière. Devant l'église, prendre sur la droite la Rue du Lavoir. Face au lavoir, virer à gauche, puis à droite dans la Rue Henri Harpignies pour rejoindre l'étang (D/A).
Camerolle
4.5 km
03 86 74 10 07
Description:
Le lieu de départ se situe au pied de l'église et du Monument du Souvenir. (D/A) Monter la Rue Henri Harpignies, passer la Rue Saint-Cartaud. Arrivé au carrefour fléché Bléneau - Camerolle, ne pas tomber dans le piège, tourner à gauche et oublier cette invite. (1) Dans la grande courbe que dessine la Rue des Étangs, virer à gauche dans le chemin flanqué de haies. Monter celui-ci et tourner à l'équerre à l'endroit d'un ancien carrefour de chemins (en partie bouché en face - novembre 2019). Sur la gauche, dans une fenêtre taillée dans la haie, jolie vue sur le village et une reproduction d’œuvre du peintre Henri Harpignies. (2) Prendre sur la droite et poursuivre sous couvert ce chemin assez large qui aboutit sur une voie goudronnée. L'emprunter par la droite. (3) Couper par un gauche-droite la D221 et s’engouffrer dans le chemin enherbé et bien ombragé. Au chemin transversal, virer à droite. Descendre, passer au dessus du Ruisseau de l'Étang de la Filonnière, puis remonter en gardant bien ce chemin dans la courbe (la trace en face entre deux clôtures est le résultat du passage d'animaux). (4) À la ferme avec un parc de volailles en plein air, tourner à gauche. Face à la maison du Petit Magny, prendre de nouveau à gauche le chemin. (5) Virer à droite. Après un virage à l'équerre, poursuivre en longeant le fossé à main droite, le traverser peu après sur le passage busé, puis virer de suite à gauche après ce passage. Poursuivre en gardant le ru à main gauche. Le chemin se termine et fait place à une voie goudronnée qui arrive à la ferme des Foyards. (6) Couper le carrefour et prendre en face la route qui dessert les maisons des Guenins. Elle se termine rapidement en chemin qui aboutit à un croisement. Face au champ encadré par les bois, tourner à droite (la trace n'est pas mentionnée sur le fond IGN). Couper la route et partir en face dans le chemin empierré qui dessine au départ un zig-zag. Passer sous la ligne électrique. L'arrivée à la ferme de Camerolle se fait sur une voie goudronnée. (7) Traverser tout droit au carrefour et descendre en face en suivant le fléchage routier "Le Moulin de Camerolle". Laisser filer un chemin sur la droite, passer sur le pont qui franchit la Rigole de Saint-Privé. (8) De suite après ce pont, obliquer à droite et poursuivre en longeant la rigole. Elle sera toujours à main droite et ce, jusqu’au débouché sur la Rue Henri Harpignies. Cette portion bien ombragée longe tantôt des parties sauvages, tantôt des jardins et l'étang. (9) Remonter la rue par la droite et retrouver le point de départ (D/A).
Le Grand Chaloy
6.9 km
03 86 74 57 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le parking des écluses, Rue Hugues Cosnier. (D/A) Dos au parking, partir à droite et traverser le pont qui enjambe le canal. À la sortie, prendre de suite l'allée qui descend au pied des écluses, le canal sera à main gauche. Arrivé au pied de ces écluses, continuer tout droit, toujours en longeant le canal. Au croisement avec la route principale, virer à droite et poursuivre Rue André Henriat. Laisser sur la droite la Rue Henri IV, atteindre un croisement. (1) Obliquer sur la droite en direction de Breteau (Rue des Postillons). À la fourche, appuyer sur la droite. Quitter cette voie dans la grande courbe et la reprendre après avoir effectué quelques mètres sur la partie herbeuse. À la fourche suivante, prendre la route sur la droite, passer devant les grilles et mur d'enceinte du Château de la Brenellerie. Atteindre un croisement avec une croix un peu dissimulée dans la végétation. (2) À ce carrefour, passer tout droit en laissant la Brenellerie sur la droite. Continuer en laissant les Caillats sur la gauche. (3) Avant de traverser la Rigole de Saint-Privé, quitter la route pour partir à droite dans le chemin et poursuivre. (4) Au bout, traverser la rigole et partir aussitôt à gauche pour rencontrer un chemin transversal. Le prendre à droite. (5) Faire un droite-gauche et rester en lisière de bois. Arriver sur une voie goudronnée. (6) Virer à droite en laissant en face le Grand Chaloy. Rejoindre le Pont des Révalleries. Franchir ce pont qui enjambe la Rigole de Saint-Privé. (7) Virer à gauche en gardant le chemin qui longe la rigole (un haras se trouve à main droite). (8) Partir sur la gauche en direction des silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage. (9) Poursuivre en gardant toujours le chemin de halage. Passer l'Écluse de Racault, l'Écluse Saint-Joseph puis l'Écluse de Chante-Pinot. (10) Arriver au carrefour, traverser avec prudence puis virer à droite sans traverser le pont. Passer la chicane pour rejoindre le sentier piéton. Descendre en ayant les sept anciennes écluses à main droite. Rejoindre la Rue André Henriat. Tourner à gauche sans traverser cette rue. Après le pont, rejoindre par la gauche le parking en empruntant le chemin bordant le canal (D/A).
Les Sept Écluses d'Henri IV
6.9 km
03 86 74 57 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le parking situé Rue Hugues Cosnier (tout près des Sept Écluses). (D/A) Dos au parking, partir à droite et traverser le pont qui enjambe le canal. À la sortie, prendre de suite l'allée qui descend au pied des écluses, le canal sera à main gauche. Arrivé au pied de ces écluses, continuer tout droit, toujours en longeant le canal. Au croisement avec la route principale, virer à droite et poursuivre Rue André Henriat. Laisser sur la droite, la Rue Henri IV et tourner à la prochaine intersection direction Breteau (Rue des Postillons). (1) Quitter la route principale pour prendre sur la droite la direction le Cottard. Laisser la prochaine voie de droite en sens interdit. À la prochaine intersection, virer sur la droite. Continuer toujours tout droit. (2) Quitter la route principale, virer sur la droite, garder la direction de la Brenellerie. Dans l'angle à gauche, caché par la végétation, le Calvaire de Sainte-Anne. Poursuivre sur la route, en gardant la clôture sur votre droite. (3) Au niveau du Château de la Brenellerie (à droite), la route se termine en un chemin de terre. Continuer tout droit, en laissant le château d'eau sur votre gauche. À 150m après le château d'eau, poursuivre sur le chemin principal et laisser les chemins de droite et de gauche. (4) À la sortie de la grande courbe, monter le talus sur la gauche pour rejoindre la Rigole de Saint-Privé et la suivre jusqu'au lieu-dit Le Rondeau. Au croisement du Pont Racault, garder la Rigole sur la gauche. Ainsi qu'au petit pont de pierre qui se nomme le Pont de la Parisienne. (5) Continuer pour rejoindre le Pont du Goujat. (6) Peu après l'étang, poursuivre la rigole à main gauche et remarquer l'écluse à lame d'eau. Continuer le cheminement entre la Rigole et l’Étang Neuf. Admirer entre les frondaisons ce point de vue idéal pour pique-niquer. (7) Passer sans le franchir le 4e pont, qui se nomme le Pont de la Boursicauderie et rester le long de la Rigole. Rejoindre la route tout en gardant la Rigole sur la gauche et l’Étang Neuf sur la droite. Au niveau du Pont des Révalleries (à gauche), à droite l'un des Poney Club ; poursuivre sur le chemin parallèle à la rigole. (8) Arrivé au silo, alternative possible pendant la durée des travaux depuis ce point jusqu'à l'arrivée : Suivre le balisage Le Grand Chaloy circuit N°71 suivant ce descriptif : Partir sur la gauche en direction des silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage. Écluse de la Javacière Poursuivre en gardant toujours le chemin de halage. Passer l'Écluse de Racault, l'Écluse Saint-Joseph puis l'Écluse de Chante-Pinot. Arrivé au carrefour avec la route, traverser avec prudence puis virer à droite sans traverser le pont. Passer la chicane pour rejoindre le sentier piéton. Descendre en ayant les sept anciennes écluses à main droite. Rejoindre la Rue André Henriat. Tourner à gauche sans traverser cette rue. Après le pont, rejoindre par la gauche le parking en empruntant le chemin bordant le canal (D/A). Descriptif avant travaux : (ne pas en tenir compte actuellement) De cet endroit, superbe point de vue entre l'arrivée de la Rigole de Saint-Privé qui sert à alimenter le canal et les tracés de l'ancien et du nouveau canal. Longer l'ancien canal par la droite. Avant le pont, prendre le chemin le plus à gauche sans franchir le pont qui rejoint la route (le chemin de droite est privé). (9) Parcourir 300m, prendre à droite pour reprendre de suite à gauche le chemin principal. Dans ce bois, il y a plusieurs palombières sur la droite. Rester sur le chemin parallèle à l'ancien canal et laisser les chemins de droite (balisage équestre). Passer sur le pont plat et poursuivre toujours tout droit. Juste après la ligne électrique laisser le chemin de droite. (10) Sur la droite du chemin, un vestige du canal : une borne myriamétrique. À la sortie du bois, continuer tout droit pour arriver en haut du monument historique des Sept Écluses. Profiter de cette vue magnifique sur le village de Rogny. Descendre le site des Sept Écluses en les ayant à main gauche. Ce lieu est chargé d'histoire. Passer au pied du grand marronnier puis remonter quelques dizaines de mètres pour rejoindre la route sur la droite. Traverser le pont de l'Écluse de Rogny puis tourner à droite pour regagner le parking sur la gauche (A/D).
Le Pont Plat
6.9 km
0386745766
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ depuis le parking des écluses, Rue Hugues Cosnier. (D/A) Dos au parking, partir à droite et traverser le pont qui enjambe le canal. À la sortie, prendre de suite l'allée qui descend au pied des écluses, le canal sera à main gauche. Arrivé au pied de ces écluses, devant le marronnier, partir sur la droite pour remonter le sentier stabilisé qui longe les anciennes écluses qui, maintenant, seront à main droite. (1) Continuer la progression en ayant toujours à main droite l'Ancien Canal (appelé aussi Rigole de l'Étang Neuf). Entrer en sous-bois et poursuivre. (2) Un instant d'arrêt et de lecture permet de connaître et comprendre une ancienne unité de mesure : le myriamètre. Poursuivre toujours sur ce sentier en conservant l'Ancien Canal à main droite, passer sur le Pont Plat (voir § Info pratiques). Plus loin, un droite-gauche est nécessaire afin d'éviter une entrée sur une voie privée. (3) Passer tout droit sans traverser le pont sur la droite. Continuer en ayant en point de mire les silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage. (4) Poursuivre en restant toujours sur ce chemin de halage avec le canal sur la gauche. Passer l'Écluse de la Javacière, l'Écluse de Racault sans traverser le canal, l'Écluse Saint-Joseph puis l'Écluse de Chante-Pinot. (5) Arrivé au carrefour, virer à gauche en traversant sur le pont. Traverser avec prudence la D314 pour rejoindre le parking (D/A).
Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre
11.4 km
03 86 74 10 07
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le départ se fait depuis le parking Place de la République à Saint-Fargeau (d'autres parking très proches possibles). (D/A) Les clés en poche (voir § info pratiques), dos à l'Office de Tourisme, se diriger en face en suivant la Rue Michel Lepelletier. Franchir le Ru du Bourdon et arriver à l'église. Tourner dans la ruelle de droite en gardant l'église à main gauche. Arrivé à la route, prendre à droite sur quelques mètres et se faufiler dans la Rue du Bourgneuf. Au croisement avec la Rue Raymond Vernay, tourner à droite dans la piste tracée (trottoir assez large) en respectant le cheminement des piétons. (1) Dans la courbe, laisser la route filer sur la gauche et partir direction Treigny (D185). Suivre cette voie pour aboutir à la digue du réservoir du Bourdon. (2) Partir sur la gauche dans le chemin qui longe le lac à droite et la colonie de vacances sur la gauche. À la première intersection, virer sur la gauche. En haut, tourner à droite. Passer devant la ferme des Grilles. Oublier la première route à gauche et la seconde à droite. (3) Après le plan de loisirs et le camping, continuer sur la petite route qui sépare l'ancien lac et le nouveau. Au premier croisement, bifurquer à gauche et faire de même au prochain. Longer les clôtures de 2 parcs de part et d'autre de cette voie de circulation. (4) Descendre sur la voie de droite le long de la clôture à main droite. Passer Jendin sous la voûte d'arbres qui jalonnent cette voie. Laisser les Belles Fontaines sur la gauche pour atteindre le croisement avec la D66. (5) Passer tout droit et descendre sur Moutiers-en-Puisaye. Au panneau "Stop", virer à droite puis à gauche au prochain carrefour. (6) Après la visite de cette église ouverte au public en journée, prendre sur la gauche la Rue de la Forge jusqu'à la prochaine route transversale. Au panneau Stop, virer à droite. Traverser le pont qui enjambe le Loing. Au débouché sur la D85, faire un droite-gauche pour traverser la voie ferrée et prendre la direction de l'Étang de Moutiers (Les Boulmiers). (7) À la sortie du pont séparant la rivière de Nézeau et l'étang à main gauche, obliquer sur la droite. Passer les Boulmiers et atteindre un carrefour de quatre routes. (8) Prendre à gauche. Passer les Griffons, les Moreaux, Tue Chien des Boues pour arriver dans le bourg de Ronchères. (9) Arrêt à l'église. Après la reprise du parcours, virer dans la première rue sur la gauche. Passer les Rameaux. Au prochain croisement, obliquer à droite, oublier les départs de voies menant aux fermes et à la déchèterie. (10) À la route transversale, tourner sur la droite et poursuivre sur cette voie. Atteindre la D965. Traverser et partir sur la gauche en direction de Saint-Fargeau. (11) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Demoiselle. Au panneau "Stop", prendre à gauche l'Avenue de la Puisaye jusqu'au cimetière sur la gauche. Monter la Rue Robert Corbin. Entrer dans le cimetière et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne. (12) Après la visite, faire demi-tour pour rejoindre l'avenue en contre-bas. Virer à droite, puis après avoir parcouru 150m environ, emprunter la première rue sur la gauche (Rue Porte Marlotte). S'engager ensuite dans la première à droite (Rue des Écoles). Couper la rue transversale, atteindre un parking à main droite proche de la mairie. Au bout, tourner à gauche, franchir le ruisseau du Bourdon et déboucher au pied de l'Office de Tourisme (D/A). Remettre les clés à l'Office de Tourisme.
Géocaching en Puisaye-Forterre
11.5 km
03 86 45 61 31
Description:
4 circuits tous publics en Puisaye-Forterre sont consacrés au Géocaching dans les communes de Saint-Sauveur-en-Puisaye ; Saint-Fargeau ; Taingy - Les-Hauts-de-Forterre et Druyes-les-Belles-Fontaines.
Le Moulin Fleury
11.6 km
03 86 45 61 31
Description:
Au départ, plusieurs parkings sont disponibles : Place de la République, parking de l'ancienne grange (Route de Saint-Amand), parkings autour de la mairie. (D/A) Face à l'entrée du château, partir sur la gauche dans la Rue Michel Lepelletier. Passer les deux ponts successifs qui enjambent le Ruisseau du Bourdon. Prendre sur la droite le chemin qui longe un bras du ru. Atteindre le lavoir, virer à droite, puis à gauche dans la Ruelle du Bourneuf, une centaine de mètres plus loin. Traverser avec prudence la Rue Raymond Vernay. Au bout du passage protégé, tourner à droite. Virer ensuite à gauche dans la Rue du Bailly Regnault. À la voie transversale, se diriger sur la droite et monter cette rue principale jusqu'à atteindre un croisement au pied d'une chapelle à main droite. (1) Continuer tout droit en laissant la ferme des Pautrats sur la droite et arriver à hauteur de la route D85, sans la franchir. (2) Descendre le chemin sur la gauche. Peu à peu, il s'enfonce dans une partie boisée et passe sous un ouvrage d'art sur lequel, jadis, passait un train. (3) Passer le pont qui enjambe le Loing pour débuter une bonne montée qui aboutit sur une petite voie routière (laisser les départs sur la droite). (4) Tourner à gauche pour arriver à hauteur de la ferme des Dalibeaux. (5) Descendre à gauche le chemin face à l'entrée principale de la ferme. Passer de nouveau le Loing, cette fois, sur une passerelle en pierre. Aux maisons, la voie devient route et remonte pour trouver sur la droite un chemin. (6) Le prendre et le conserver jusqu'au cimetière et la Chapelle Sainte-Anne. (7) À l'angle de ce dernier, tourner à gauche pour atteindre l'Avenue de la Puisaye. Prendre à droite et au carrefour suivant, pénétrer dans la ville par la gauche (Rue Porte Marlotte), puis à droite, Rue des Écoles à conserver jusqu'au bout du bâtiment administratif. Devant le passage du Loing, obliquer sur la gauche dans la Rue Jacques Cœur pour retrouver le château (D/A).
Les jardins des déversoirs du Lac du Bourdon
14.3 km
03 86 74 10 07
Description:
Stationner sur le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs et du plan de baignade. (D/A) Sortir du parking, au plus près de l'entrée du camping. Face au lac, partir, tout de suite, sur la gauche pour prendre le chemin qui est sableux, sur une grande partie, et longe une partie amont du réservoir (à main droite). (1) À l'angle gauche du poteau de balisage, part un chemin bordé d'une haie, sur la droite. Le prendre et parvenir en lisière de bois. Plus loin, c'est un chemin creux qui prend le relais et qui aboutit sur un chemin transversal. (2) Continuer en partant à gauche. Arrivé devant une plate-forme de stockage de grumes, continuer tout droit sur le chemin stabilisé. Atteindre rapidement un premier croisement. (3) Emprunter, sur la gauche, un chemin sous futaie. Lui aussi débouche sur une voie stabilisée, à suivre sur une centaine de mètres. Quitter cette voie et tourner à droite, toujours sur le chemin stabilisé en légère montée. Au croisement avec un chemin transversal, virer sur la gauche et déboucher sur un carrefour avec une route. (4) Traverser avec prudence et , après un léger droite-gauche, prendre un chemin terreux. Longer une bande boisée sur la gauche pour arriver sur un espace dégagé avec des champs sur la gauche et un aérodrome sur la droite. Suivre le chemin traversant ces zones. Atteindre un chemin transversal empierré. Attention : chemin privé jusqu'à la route D485 (voir § Informations pratiques). (5) Partir sur la gauche, passer devant la ferme des Caillots, typique avec sa grange au toit particulier. Atteindre la D185. (6) Traverser avec prudence et maintenir, après avoir tourné à gauche, l'accotement droit. Au premier chemin sur la droite, quitter la route pour l'emprunter. Continuer toujours tout droit en laissant filer un chemin sur la droite et, peu après, en traversant un champ, tout en longeant une bande boisée à main droite pour déboucher sur un chemin assez large et offrant une vue sur l'arrière de la digue du réservoir. (7) Tourner à droite, puis, tout de suite, à gauche pour emprunter les 2 passerelles consécutives enjambant les bras du Ru du Bourdon. À la sortie de la dernière passerelle, virer sur la gauche et monter dans la partie herbeuse, en ayant les déversoirs à main gauche. En haut, se diriger vers la barrière située sur la gauche de la Maison des Gardes. Après l'avoir franchie, descendre jusqu'à la route. (8) Traverser avec prudence cette voie et partir sur la gauche pour cheminer sur la digue qui offre une vue assez large sur le lac. Au bout, virer sur la droite. Prolonger sur la voie stabilisée en étant attentif à la circulation des voitures entre les différents bâtiments de loisirs et le lac. Arriver devant une courbe prononcée (sentier en face). (9) Tourner à gauche et monter une route goudronnée (attention, une entrée dans cette courbe conduit à une propriété privée, ne pas l'emprunter). En haut, à la route transversale, tourner sur la droite en gardant l'accotement droit pour se faufiler aussitôt dans le chemin flanqué, au tout début, d'une borne au milieu. Poursuivre sur ce chemin creux en laissant les différentes entrées du centre équestre sur la gauche. Oublier, aussi, les différents départs sur la gauche ou sur la droite. Atteindre l'ancienne route avec, à droite, l’accès à la Coupure (séparation entre la partie loisirs et la partie usage de l'eau du réservoir). (10) Passer tout droit et poursuivre, toujours, dans ce chemin bordé de chênes et autres arbustes. Passer devant les lieux de restauration. En bout, obliquer à gauche, traverser la route avec prudence pour rejoindre le parking (D/A).
La Coupure du Lac du Bourdon
14.3 km
03 86 74 10 07
Description:
Départ depuis le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs. (D/A) Sortir du parking au plus près de l'entrée du camping. Face au lac, partir de suite sur la gauche pour prendre le chemin qui est sableux sur une grande partie et longe une partie amont du réservoir. (1) À l'angle gauche du poteau de balisage, part un chemin bordé d'une haie. Le prendre et parvenir en lisière de bois. Plus loin, c'est un chemin creux qui prend le relais et qui aboutit sur un chemin transversal. (2) Continuer en partant à gauche. Arrivé devant une plate forme de stockage de grumes, continuer tout droit sur le chemin stabilisé. Atteindre rapidement un premier croisement. (3) Emprunter sur la gauche un chemin sous futaie. Lui aussi débouche sur une voie stabilisée à suivre sur une centaine de mètres. Délaisser cette voie qui part sur la droite au profit du chemin qui longe les champs clos de part et d'autre. Déboucher sur un carrefour de routes. (4) Traverser avec prudence le carrefour et prendre la route qui descend sur la gauche en conservant l'accotement de droite. À hauteur de la grande courbe, laisser filer la route et poursuivre tout droit en direction du lac. Arrivé au carrefour formé par le chemin transversal et la voie menant à la jetée, passer tout droit et aller jusqu'à la Coupure. Ne pas la franchir. (5) Revenir sur ses pas et, au croisement avec le chemin transversal, tourner sur la droite en prenant le chemin sableux ou bien longer la berge si le niveau d'eau le permet. Passer devant les lieux de restauration. En bout, obliquer à gauche, traverser la route avec prudence pour rejoindre le parking (D/A).
Le Ferrier de la Garenne
14.3 km
03 86 74 10 07
Description:
Le départ de cette randonnée se situe sur le parking de la mairie. (D/A) À la sortie de la cour de la mairie, partir en direction du village avec l'église en point de mire. Passé le pont sur le Branlin,prendre la Grande Rue sur la droite (dans le sens de circulation). L'église étant à main gauche, arriver sur une rue transversale ( Rue Carreau). Tourner à gauche et continuer sur cette rue pour, après le N°16, s'engager sur le chemin situé à main droite. Passer sous un portique et longer entre les jardins et une haie sur la gauche. Arriver à un embranchement de chemins. (1) Prendre le chemin sur la gauche et dépasser les rails qui sont stockés sur la droite du chemin. Au croisement suivant, laisser les chemins latéraux, poursuivre sur le parcours très marqué. (2) Prendre le sentier à droite (aire de pique-nique à droite). Déboucher sur un chemin transversal. (3) Virer sur la gauche. Passer devant le puits. Arrivé à l'intersection suivante, tourner en épingle sur la gauche. Laisser sur la droite les anciens rails et wagonnets, vestiges du 20e siècle. Au prochain croisement, prendre sur la droite, laisser filer le départ sur la droite. Passer devant une clairière et arriver à un carrefour de 3 chemins. (4) Faire un léger droite-gauche pour, avant la clairière où une forge et une réplique de bas fourneau ont été installées, prendre le premier chemin de gauche. Laisser au passage un sentier sur la gauche pour atteindre un carrefour emprunté à l'aller. (3) Tourner sur la gauche, oublier un départ sur la droite et arriver au carrefour d'entrée dans le Ferrier. (1) Prendre sur la gauche. Repartir sur le chemin pris à l'aller et déboucher sur la Rue Carreau. Descendre cette rue et devant le portail de l'église, virer à droite. Repartir en direction du pont et atteindre le parking de départ (D/A).
Gués et patrimoine de Tannerre-en-Puisaye
14.3 km
03 86 44 15 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le départ se fait à partir de la cour de la Mairie (parking assez vaste). (D/A) À la sortie de la cour, partir à gauche et descendre la Rue Saint-Blaise. Passer un premier pont, puis un second et continuer en laissant l'église sur la gauche. À la rue transversale (Rue de Lestrade), tourner à droite, laisser sur la gauche la chapelle¹ et poursuivre jusqu'au premier chemin partant sur la droite. Le suivre, passer l'entrée de service de la colonie, oublier les chemins latéraux et rejoindre une voie goudronnée. (1) Descendre sur la droite (panneau sans issue). Franchir le Branlin par le gué ou la passerelle aménagée. Arriver sur la D7, traverser avec prudence et monter tout droit sur une bonne centaine de mètres. (2) Obliquer dans le petit chemin sur la gauche dissimulé sous une tonnelle formée par les 2 bouchures latérales et qui conduit à un chemin transversal. Partir à gauche, descendre jusqu'aux premières maisons et aboutir de nouveau à la D7. (3) Traverser prudemment la D7 et continuer tout droit sur le chemin avec quelques maisons sur la gauche. Devant le bâtiment agricole, le chemin tourne à 90°, emprunte de nouveau des parties ombragées. Une nouvelle passerelle permet de franchir le Branlin. (4) En haut du chemin, prendre à droite la voie goudronnée pour la quitter en obliquant sur la gauche dans un chemin montant. Le suivre en gardant ce chemin principal. Sur la gauche une fenêtre s'ouvre avec la vue sur les collines, le château d'eau et une antenne-relais. Arriver devant une longère et une voie goudronnée. (5) Virer sur la gauche en prenant cette voie. Poursuivre, de belles trognes de part et d'autre de la route ouvrent la voie vers le château d'eau et l'antenne-relais. Laisser les chemins latéraux, passer devant l'unique habitation des Jaluzots. (6) Passer tout droit pour atteindre les François. Au Stop, franchir la D22 et partir quasiment en face. Aller tout droit en laissant filer un premier chemin sur la droite et un autre de suite après sur la gauche. (7) À la route, tourner à droite. Dans la cuvette, passage sur le discret Pont Patrimonial à découvrir en descendant prudemment sur la droite. Traverser le hameau des Mussots en gardant la route. (8) Prendre le chemin des Boulats à gauche. La voie semi-goudronnée se termine en chemin à hauteur de la seule habitation. Arriver sur un chemin transversal, virer à gauche, descendre pour aboutir dans un espace découvert. Parcourir quelques dizaines de mètres. (9) Virer sur la gauche le long de la haie. Monter ce sentier, atteindre le sous-bois puis une voie forestière. Continuer tout droit, arriver sur la route D160. L'emprunter par la gauche en gardant bien l’accotement gauche. (10) Un peu avant la ferme de Beauregard, rentrer par la gauche dans un chemin assez discret. Le Ferrier de la Garenne est maintenant sous les pieds. Après avoir longé le champ, dans une courbe sur la gauche (ce premier chemin tracé sur le fond IGN n'existe plus), poursuivre sur la gauche (sur la droite, se trouvent d'anciens rails entreposés). (11) Au croisement, prendre le sentier en face, passer une aire de pique-nique à main droite. Par la suite, garder le chemin principal à main gauche. (12) Déboucher sur une clairière avec en face, quelques tables de pique-nique, une forge et une réplique de bas fourneau installées par l'association du Ferrier de Tannerre. Ne pas aller plus loin (sauf pour une visite plus approfondie). Tourner sur la droite, direction le Puits. Passer devant cet ancien puits à main droite, poursuivre en obliquant légèrement sur la gauche. (13) Au carrefour fléché "Centre ville", redescendre au village en suivant la clôture du champ. Passer sous le portique indiquant une des entrées de ce site. Arrivé à la Rue Carreau, descendre sur la gauche. Devant l'Église Saint-Martin, prendre sur la droite, passer les deux ponts pour arriver dans la cour de la mairie (D/A).
Grand tour du Lac du Bourdon
15.9 km
03 86 74 10 07
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Départ principal depuis le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs. (D/A) Sortir du parking le plus près possible de l'entrée au camping. Face au lac, partir sur la gauche pour prendre de suite le chemin sur la gauche. Chemin sableux sur une grande partie qui longe la partie amont du réservoir. C'est dans cette partie que se situait avant la création du lac, l'Étang du Bourdon. Arriver sur un carrefour de quatre chemins. (1) Sur la droite, s'élèvent 2 poteaux d'une ancienne clôture de domaine. Continuer tout droit en étant vigilant lors de la traversée d'un ru situé peu après le carrefour. Passer près d'une résidence privée à main gauche, bien conserver le chemin tracé. La partie herbeuse se termine en partie gravillonnée pour rejoindre une route. (2) Continuer tout droit en suivant cette route qui traverse la digue de l'Étang de Charmoy. Poursuivre pour retrouver à l'entrée d'un virage une route transversale. Face au carrefour, des grilles barrent l'entrée du Parc de la Boissière attenant au domaine de Boutissaint. (3) Partir sur la droite jusqu'à la Gaîté. De part et d'autre de cette petite voie sont disposées des clôtures séparant des parcs et réserves de gibiers. À la fourche, en virant sur la droite, une première demeure à main droite et une seconde à main gauche balisent la route. En bas de la descente, une route transversale coupe l'élan. (4) Basculer en face en direction des Rivets (ancienne cabane de cantonnier sur la gauche). Au Sens Interdit sur la gauche, choisir la route sur la droite pour arriver devant un chemin terreux. L'emprunter et aboutir aux Colas. (5) Prendre en face la voie plus large en laissant une ancienne ferme sur la droite. La D185 est assez rectiligne. Elle franchit le Ru de Chasseloup et Boitron qui alimente un bras du Bourdon. Poursuivre en laissant la ferme auberge de la Métairie Archambault sur la droite. Plus loin, le hameau des Baillys sur la gauche sera aussi à laisser. (6) L'arrivée sur la digue est ponctuée par les ouvrages des déversoirs sur la droite. Sur la gauche se dessinent les pelouses des jardins qui longent les différents ruisseaux formés par les trop-plein et collecteurs de digue. (7) Au bout de la digue, virer de suite sur la droite dans un chemin stabilisé qui sépare le lac et les locaux de colonie de vacances. Poursuivre et atteindre une grande courbe. (8) En face, un panneau interdit l'entrée dans la propriété privée. Tourner à gauche et remonter la voie goudronnée. (9) Reprendre la route transversale sur la droite et la conserver. Continuer en laissant à main droite la ferme équestre, à main gauche des chalets et gîtes de séjour. (10) Au carrefour, descendre sur la droite puis poursuivre à gauche dans la grande courbe pour retrouver le parking départ (D/A).
Le Gué de la Musse
16.3 km
03 86 63 65 51
Description:
Le départ se fait depuis l'Église Saint-Roch à Louesme (places de parking le long de la rue). (D/A) Se diriger plein Ouest, laisser la rue de gauche, passer le cimetière. Laisser la rue sur la droite pour continuer jusqu'à la prochaine route sur la droite. Prendre cette voie, direction les Bonnets pendant environ 1km. (1)Virer dans le chemin descendant sur la gauche et continuer en passant par le hameau les Maisons Blanches. Poursuivre plus loin le chemin par la gauche (non mentionné sur le fond IGN) jusqu'au prochain carrefour en T. Virer à droite. (2) Continuer tout droit jusqu'à la route. Tourner à droite jusqu'au prochain chemin sur la droite. (3) Prendre à droite en traversant plus loin le gué de la Musse et continuer pour atteindre la route. (4) Tourner à gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite. (5) Virer à droite jusqu'au prochain chemin arrivant sur la gauche. (6) Contnuer tout droit et peu après, traverser le Bois de Beaurain jusqu'au prochain carrefour de chemins. (7) Continuer tout droit en ignorant le prochain chemin sur la gauche, poursuivre tout droit en passant à hauteur de l'Étang d'Annebaude à main droite pour atteindre une route. Continuer tout droit sur environ une cinquantaine de mètres. (8) Prendre en face le chemin en laissant la route partir vers la gauche. Poursuivre tout droit en traversant le Bois de Bréau jusqu'au prochain chemin sur la gauche. (9) Aller tout droit jusqu'à une nouvelle intersection. (10)Tourner à droite en longeant à main droite le Bois de la Boulassière et ignorer un peu plus loin le chemin de gauche qui part vers le Bois Planté et poursuivre jusqu'au prochain chemin sur la droite. (11) Continuer tout droit en traversant le Bois de Pimelle et le Bois des Frins jusqu'au hameau les Frins. (12) Continuer par la route jusqu'à atteindre un croisement en T. (13) Virer à gauche jusqu'au carrefour avec la D132. Traverser avec prudence et suivre en face le large chemin jusqu'au prochain chemin en T. (14) Aller à droite jusqu'à atteindre la station de pompage à main droite. Poursuivre la route d'accès jusqu'à une route transversale. Se diriger à gauche et rejoindre l'église (D/A).
Les Jardins d'Eau Pierre Doudeau
0.4 km
BLENEAU
03 86 74 91 61
Avenue Jean-Jaurès 89220 BLENEAU
Description:
Ces jardins d’eau s’étalent sur une superficie totale de 4 ha, dont 1 ha de plans d’eau, réalisés grâce au réseau hydraulique existant, avec cascades, petites chutes et rus. Ces jardins possèdent une magnifique collection botanique de végétaux variés et remarquables, pour certains rares dans la région. Ils abritent 803 arbres et arbustes dont une collection de liquidambars, érables, cyprès chauves, peupliers chinois, bambous, cornouilliers, et tulipier de Virginie.
Les Sept Ecluses de Rogny
6.9 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
03 86 74 57 66
Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/
Description:
Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.
Eglise de Setpfonds
11.3 km
SAINT-FARGEAU
89170 SAINT-FARGEAU
Description:
L’église, dédiée à Saint Pierre date des XIIIe et XVIe siècles. Elle a été classée aux monuments historiques en 1983 ainsi que ses verrières. L’église est située au pied de l’ancienne motte castrale. Elle se compose d’une nef unique terminée par un chevet plat datant du XIIe siècle et largement repris aux XVe et XVIe siècles puis à l’époque moderne.
La ferme du Château
11.3 km
SAINT-FARGEAU
07 67 91 92 48
Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.ferme-du-chateau.com/
Description:
La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !
Musée de l'Aventure du Son
11.4 km
SAINT-FARGEAU
03 58 47 00 15
Place des Augustins 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.
Château de Saint-Fargeau
11.6 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 05 67
Place du château 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
Description:
Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faite pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.
Eglise Saint-Ferréol de Saint-Fargeau
11.7 km
SAINT-FARGEAU
89170 SAINT-FARGEAU
Description:
L’église de Saint-Fargeau, classée au titre des Monuments Historiques, est un édifice datant principalement du XIII? siècle, bien que sa tour du clocher remonte aux XI? et XIII? siècles. Sa façade, réalisée en grès ferrugineux de Treigny (village à quelques kilomètres de Saint-Fargeau), présente trois portails ornés de colonnettes et une grande rosace centrale. L’abside, quant à elle, est d’époque plus récente. Initialement collégiale jusqu’à la Révolution, l’église est dédiée à Saint Ferréol, un tribun militaire gallo-romain martyrisé sous Dioclétien. L’intérieur, composé de trois nefs, comprend des éléments remarquables : des fonts baptismaux du XV? siècle, une statue en terre cuite de Jeanne d’Arc, et une chapelle abritant un superbe triptyque du XV? siècle représentant la Passion du Christ. La nef accueille également une Pietà en pierre du XVI? siècle et une fine balustrade provenant de Cluny. Dans une chapelle du chœur, un groupe sculpté en bois du XVI? siècle illustre "La Charité de Saint Martin", tandis qu’un tableau du XIX? siècle, signé C. Petit, dépeint "Saint Ferréol devant le proconsul Cripius".
La Chapelle Sainte-Anne
11.7 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
Avenue de la Puisaye 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Nichée au cœur du charmant village de Saint-Fargeau, la chapelle Sainte-Anne est un trésor d’architecture dédiée à Saint-Anne, la mère de la Vierge Marie. La chapelle Sainte-Anne de Saint-Fargeau est incluse dans le réseau des 15 édifices religieux de Puisaye-Forterre qui disposent d’importantes décorations murales peintes au cours du XVIe siècle. Recouvrant la totalité des murs, les peintures murales de cette chapelle retracent le récit de la Passion du Christ en onze épisodes. Deux autres peintures remarquables symbolisent la « Généalogie de la Vierge » ainsi que la « Rencontre des Trois morts et des Trois Vifs », détaillée par trois morts interpellant trois gentilhommes dans un cimetière leur faisant prendre conscience de l’importance du salut de leur âme et de la brièveté de la vie. L’ensemble de ses peintures finement détaillées et composées d’une palette de couleurs variées se situent dans la tradition française du gothique finissant. La chapelle et ses peintures sont classées au titre des Monuments Historiques en date du 12 décembre 1910. La clé est disponible à l'Office de tourisme intercommunal de la Puisaye-Fargeaulaise sur présentation d'une pièce d'identité : 03 86 74 10 07.
Château Le Parc Vieil
12.9 km
CHAMPIGNELLES
06 12 34 67 66
Lieu-dit Le Parc Vieil 89350 CHAMPIGNELLES
Description:
La seigneurie de Champignelles, fief des Courtenay, rendue célèbre par le mariage d’Elisabeth avec Pierre de France, 6e fils de Louis VI le Gros, dut prendre les armes des Courtenay à la suite de la négociation de Louis VI avec Renaud de Courtenay. Le château du Parc Vieil , place forte défensive s’est appelé « Le Parc » jusqu’au XIVe siècle date à laquelle un nouveau parc « le Parc Neuf » s’est ajouté aux 5 places fortes déjà existantes autour de Champignelles. L’essentiel du corps central date du XVIIe siècle. Un culot d’échauguette (tourelle d’angle) des XVe et XVIe siècles, subsiste à l’angle nord-ouest du bâtiment, les assises d’une tour ronde du XIIe siècle et d’une tour carrée du XIVe siècle ont été révélées par le curage des douves en 1976. Le corps de bâtiment nord comportant une charpente à la manière de Philibert de l'Orme est classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 8 août 1966. Les façades et les toitures (sauf celles classées), le sol de la cour et les douves sont inscrits au titre des Monuments historiques par arrêté du 8 août 1966.
Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
15.1 km
TANNERRE-EN-PUISAYE
Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE
http://www.leferrierdetannerre.net/index.php/fr/
Description:
Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).
Réservoir du lac du Bourdon
16.5 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.
Parc naturel de Boutissaint
19.0 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
07 82 56 27 67
Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.
La Bâtisse
19.6 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE
03 86 45 68 00
2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE
Description:
Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !
Château de Grandchamp
19.7 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
Grandchamp 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
Bel ensemble architectural de l'époque Louis XIII, entouré de douves alimentées par l'Ouanne. Beaux communs, tourelles, vrai décor de roman de cape et d'épée où l'on s'attend à croiser quelques mousquetaires.
Neuvy-sur-Loire, les quais
20.4 km
NEUVY-SUR-LOIRE
03 86 28 11 85
Quai de Loire 58450 NEUVY-SUR-LOIRE
https://www.bourgogne-coeurdeloire.fr/
Description:
Face à la centrale de Belleville-sur-Loire, les quais de Neuvy-sur-Loire sont les témoins de l'histoire de la Marine de Loire. Des maisons de mariniers se tiennent toujours bien droites, alignées et décorées rappelant les familles de mariniers qui y ont habité. N'hésitez pas à vous balader le long de ces quais pour découvrir l'activité florissante de la Marine de Loire dans la Nièvre. Les quais sont le point de départ de la randonnée : Neuvy à la Croisée des chemins.
Guédelon, nous bâtissons un château fort
20.5 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
03 86 45 66 66
D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, menuisiers, cordiers, charretières, charron, peintres, vannière, herboriste, jardiniers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2025, les œuvriers poursuivent les maçonneries de l’imposante porte entre deux tours avec la réalisation de la herse ainsi que l'élévation de la courtine est.
Maison de la Mémoire potière
20.7 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
03 86 39 63 72
29 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
https://www.maisondelamemoirepotiere.fr/
Description:
Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.
L'étang de Marvy à Neuvy-sur-Loire
20.7 km
NEUVY-SUR-LOIRE
03 86 28 11 85
58450 NEUVY-SUR-LOIRE
https://www.bourgogne-coeurdeloire.fr/
Description:
Créé au XVIIIe siècle pour la pêche, l’étang de Marvy est aujourd’hui connu pour sa richesse environnementale. Ce site de 16 hectares de roselières, de boisements naturels et de plantations de peupliers est devenu un lieu privilégié pour la reproduction et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux. Il présente une des trois roselières les plus importantes de Bourgogne (répartie sur 4 ha) et est classé dans le programme européen NATURA 2000. Ce site exceptionnel est le point de repos de plusieurs espèces d'oiseaux en cours de migration. Le fuligule milouin, le canard Colvert, le canard Pilet ou le Souchet passent par cet étang. L'aigrette garzette, le Héron cendré ou même le Martin pêcheur sont observables toute l'année, depuis l'observatoire mis à disposition des visiteurs. L'accès à l'étang pour en faire le tour, doit être soumis à autorisation auprès de la Fédération Départementale des chasseurs de la Nièvre, qui gère les lieux.
Tour Sarrasine
21.0 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
https://toursarrasine-puisaye.fr
Description:
La tour de St Sauveur en Puisaye faisait partie d’un ensemble de fortifications qui protégeait le village au moyen-âge. Située au sommet des fortifications de l'enceinte urbaine et dotée vraisemblablement d'un hourd en partie haute, elle avait un rôle de protection sur l'abbaye de Moutiers et le prieuré de Saint-Sauveur. La tour était un lieu de pouvoir permettant d'administrer les territoires de l'ouest de l'évêché d'Auxerre, s'étendant jusqu'à la Loire. Elle disposait d'un cellier en rez-de-chaussée pour entreposer l'impôt et d'une grande salle à l'étage. La Tour Sarrasine est actuellement fermée au public mais vous pouvez l'admirer de l'extérieur.
Maison natale de Colette
21.0 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 44 44 05
8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Description:
Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.
Musée Colette
21.1 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 45 61 95
Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
https://www.musee-colette.com/
Description:
Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !
Musée du Grès
21.2 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
03 86 39 74 97
Château 13, Grande rue 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
Description:
Dans plusieurs salles du château Renaissance, le musée retrace, autour d’une collection de grès utilitaires, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes. Pays de bocage et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sous-sol, riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Cette argile, cuite à haute température dans les fours couchés, a la propriété de vitrifier dans la masse, ce qui donne aux récipients la grande résistance et la totale étanchéité qui ont fait leur succès. Ici sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds, dont la diffusion a très largement dépassé le cadre de la Bourgogne nivernaise. Cet environnement favorable incitera quelques artistes à s’installer en Puisaye à la fin du 19è siècle. Marqués par le Japonisme et l’Art Nouveau, ils développeront autour de leur maître Jean Carriès (1855-1894) un courant artistique actif pendant près de 70 ans et résolument tourné vers des créations décoratives innovantes. Une salle leur est consacrée. Enfin, la création contemporaine complète ce panorama chronologique, par le biais d’expositions temporaires, ou d’une riche collection permanente.
Drive des Fermes de Puisaye
6.2 km
SAINT-PRIVE
06 49 92 68 01
Lieu-dit les Libaux 89220 SAINT-PRIVE
https://drive-des-fermes-de-puisaye.fr/produits
Description:
Faites-vous livrer des paniers de produits fermiers dans votre hébergement de vacances en Puisaye-Forterre ! Pour une arrivée sereine, les pieds sous la table. Faites-vous livrer pour votre séjour, des produits locaux issus de nos fermes dans votre gite, camping, résidence secondaire, chez des amis... Pour une arrivée en toute quiétude, nous nous mettons en relation avec le propriétaire de votre hébergement et nous remplissons le frigo pour vous... Les commandes sont à prendre jusqu'au mercredi soir à minuit pour une livraison le vendredi ou le samedi.
SCEA VERGERS ET MARAICHAGE BIO DE PUISAYE
8.0 km
SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
06 87 85 31 05
Ferme du Moulin Frat 89170 SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Description:
EARL Chevrette et Grenouillette
8.1 km
SAINT-PRIVE
03 86 74 94 95#06 18 12 10 45
La Plauderie 89220 SAINT-PRIVE
https://www.grenouillettes.com/
Description:
Découverte des différents élevages (vaches, moutons, volailles, lapins, chèvres...), de la transformation du lait en fromage, le métier d'agriculteur, les élevages. Visite guidée et animée par des spécialistes de la ferme. Visite de la fromagerie et découverte de la ferme sous forme de mini-atelier pédagogique.
Les Grands Champs Les Saveurs d'Antan
9.3 km
VILLENEUVE-LES-GENETS
03 86 45 40 74
Les Grands Champs 89350 VILLENEUVE-LES-GENETS
Description:
Vente fruits, légumes ,oeufs, miel, direct producteur/consommateur, sur l'exploitation, ainsi que sur les marchés et foire à proximité, agriculture raisonnée 0 phyto.
Pâtissier Chocolatier Biscuitier Fléchais
11.4 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 06 71
1, rue des Lions 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.patisserie-flechais.fr/
Description:
Spécialités maison : macarons de la Puisaye (délicieux petits gâteaux moelleux aux amandes),les croquets tendres (gâteaux tendres et friable, idéal à déguster avec un thé ou un café).
Ferme des Bodeaux
11.5 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 05 28#06 81 86 97 56
Lieu-dit Les Bodeaux 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Nous élevons 35 vaches allaitantes de race charolaise nourries à l'herbe et avec les céréales produites sur l'exploitation. Nous vous proposons régulièrement des colis de 5 ou 10kg de viande fraîche de bœuf ou de veau rosé et des terrines de bœuf : rillettes de bœuf , terrine de bœuf au poivre vert,bœuf bourguignon et chili con carne. Nous serons heureux de vous faire découvrir notre beau métier qu'est celui d'éleveur sur rendez-vous ou à notre marché à la ferme (lundi de Pentecôte).
EARL Le Jardin des Gallines
14.3 km
TANNERRE-EN-PUISAYE
06 03 69 33 75
Lieu Dit les Fremis 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE
Description:
Production de légumes et petits fruits certifiés en agriculture biologique. Elevage de volailles (poulets, pintade toute l'année et pour la fin d'année ; canette de barbarie, oie, chapon, poularde). Découpe et Transformation sur la ferme, volailles vendues prête à cuire, découpées, transformées, plats cuisinés de viande ou légumes commercialisés en frais ; conserves de légumes ; confiture... Nous travaillons uniquement sur commande (pas de magasin sur place) Vente en directe de la ferme sur "www.ledrivedesfermesdepuisaye.fr" (pour la Puisaye) ; Livraison sur toute la France sur "www.pourdebon.com/le-jardin-des-gallines-s227" Retrouver nos produits sur "www.les-paniers-fermiers-de-nos-fermes.fr (pour la Puisaye)
Le Jardin des Thorains
15.5 km
LAVAU
06 80 46 72 08#06 80 46 72 19
Les Thorains 89170 LAVAU
https://www.lejardindesthorains.fr/
Description:
Le Jardin des Thorains, créé en 2013 à Lavau, en Puisaye, est une association et une ferme agricole engagée dans la préservation de la Nature et de la Biodiversité. Elle est membre du “Réseau Semences Paysannes”, réseau national d’acteurs de la semences libres. L’association a développé un jardin maraîcher biologique, propose 400 variétés de graines naturelles et reproductibles et, au printemps, des plants de fruits, fleurs, légumes, aromates et médicinales. Elle propose également une gamme d'épicerie fine (sirops, gelées, tisanes,...) transformée à la ferme et une gamme de chanvre CBD (fleurs et infusions). Stages et formations autour de la permaculture sont à la carte. Le fil rouge est l’autonomie et la transmission, possible grâce au travail de la graine à la graine.